Foire aux questions
Cette foire aux questions a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main et l’utilisation de votre site Légibase.
Elle recense les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
Vous êtes abonné·e à Légibase ? Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous vous répondrons au plus vite !
1. Quelles informations sont nécessaires pour se connecter à Légibase ?
Deux informations sont essentielles :
- votre adresse mail qui constitue votre identifiant. C’est l’adresse mail qui a été indiquée par vos soins ou par votre Service documentation ou achats lors de la souscription de votre abonnement auprès du Service commercial Berger-Levrault ;
- votre mot de passe personnel, choisi par vos soins suite à l’activation de votre compte Légibase.
2. Fraîchement inscrit·e à Légibase, comment obtenir son mot de passe ?
Lorsqu'un compte Légibase a été créé pour vous, en tant qu’utilisateur abonné, vous recevez un message de la part de "noreply@berger-levrault.com" vous invitant à activer ce compte.
Après avoir activé le lien contenu dans ce mail, vous êtes invité à choisir votre mot de passe personnel.
Pour des raisons de sécurité, celui-ci doit obligatoirement comporter 12 caractères avec 4 types obligatoires (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Dans les formulaires d'initialisation et de changement du mot de passe, une jauge d'assistance de la sécurité du mot de passe vous aide dans cette opération.
3. Quel est le rôle de la personne référente en charge de la gestion des abonnements Légibase pour votre structure ?
Berger-Levrault met à disposition des clients abonnés à Légibase l’accès à un module, appelé « Console SaaS », permettant d’être autonomes dans la gestion des comptes Légibase.
La déclaration auprès du Service commercial Berger-Levrault d’une personne gestionnaire des comptes Légibase dans la console SaaS, déclenche l’envoi d’un mail à cette personne pour lui confirmer son rôle de référent gestionnaire et lui indiquer les démarches à réaliser pour activer son compte d’accès à la console.
Cette personne peut ensuite créer, supprimer des comptes utilisateurs et modifier les informations personnelles pour les personnes relevant de sa structure.
Remarque : la personne référente gestionnaire des comptes Légibase est désignée par votre Service documentation ou achats, soit lors de la souscription de l’abonnement, soit à tout moment ultérieur.
4. Je suis abonné·e à Légibase et je dispose d’un seul compte utilisateur dans ma structure. Berger-Levrault m’informe que je vais devenir administrateur SaaS. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous, ou la structure dont vous dépendez, avez acquis et utilisez Légibase. Vous disposez actuellement d’un seul compte utilisateur sur ce site.
Le mail adressé par Berger-Levrault vise à vous désigner également administrateur SaaS pour votre structure.
Cela signifie que 3 jours après la réception de ce mail, vous pourrez accéder à la console SaaS, outil de gestion des comptes utilisateurs.
En tant qu’administrateur, vous pourrez créer, modifier et supprimer les comptes utilisateurs pour votre structure, dans la limite du nombre prévu dans votre contrat d’abonnement.
Vous pourrez également choisir de définir un co-administrateur si besoin.
Une documentation détaillant les fonctionnalités de la console SaaS sera mise à votre disposition.
5. Abonnée à Légibase, ma structure dispose de plusieurs comptes utilisateurs Légibase. Berger-Levrault nous demande de déclarer un administrateur SaaS. Que faire ?
La structure dont vous dépendez a acquis et utilise Légibase.
Votre structure dispose actuellement de plusieurs comptes utilisateurs sur ce site.
Le mail adressé par Berger-Levrault vise à vous demander de désigner un administrateur SaaS parmi ses utilisateurs.
L’administrateur SaaS deviendra la personne référente pour gérer l’ensemble des comptes utilisateurs de votre structure.
Cette désignation se fait en cliquant sur le lien contenu dans le mail envoyé par Berger-Levrault.
L’administrateur pourra alors créer, modifier et supprimer les comptes utilisateurs, dans la limite du nombre prévu à votre contrat d’abonnement.
L’administrateur peut également choisir de définir un co-administrateur si besoin.
Une documentation détaillant les fonctionnalités de la console SaaS sera mise à la disposition des personnes désignées.
6. Je dispose d'un abonnement annuel au site Légibase. Comment se connecter pour accéder au contenu ?
Légibase Collectivités est une base documentaire juridique et pratique proposant l'accès à des connaissances et à des actualités métier. L'ensemble des contenus est soumis à abonnement.
Pour accéder à ce contenu, il est nécessaire de vous identifier. Le bouton « Je me connecte » se trouve en haut à droite de la page d’accueil.
Remarque : le champ adresse mail peut comporter une liste de comptes qui se sont déjà identifiés à partir de votre ordinateur. Veillez à sélectionner l’adresse mail associée à votre compte personnel Légibase.
7. Je découvre le site Légibase Collectivités. Est-ce possible de bénéficier d'une période d'essai pour tester les contenus ?
Légibase Collectivités est une base documentaire juridique et pratique proposant l'accès à des connaissances métier et des actualités. L'ensemble des contenus est soumis à abonnement.
Pour découvrir l'intégralité des contenus, vous pouvez souscrire gratuitement et sans engagement une offre d'essai depuis la page d'accueil du site. En cliquant sur le bouton "Je teste gratuitement" en haut à droite.
À vous de saisir l’identifiant et le mot de passe renseigné lors de l’inscription au formulaire.
La suite de la procédure (activation de votre compte d'accès au site Légibase) est décrite dans la question 2 (obtention du mot de passe).
8. Comment modifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse mail) ?
Pour modifier vos informations personnelles, vous pouvez vous adresser :
• à la personne référente en charge de la gestion des abonnements de votre structure (désignée obligatoirement lors de l'enregistrement de la commande auprès de notre service Relation Client) ;
• à l’équipe éditoriale Légibase, par le biais du formulaire de contact ou au service Relation Client (relationclient@berger-levrault.fr).
Remarque : si vous souhaitez qu’une personne référente soit désignée pour gérer les abonnements de votre structure, vous pouvez vous adresser au service Relation Client.
9. Que faire en cas d’oubli de son identifiant Légibase ?
Votre identifiant est constitué de l’adresse mail que vous avez fournie lors de la souscription à votre abonnement Légibase.
C’est également l’adresse à laquelle vous sont envoyés les newsletters, flashs d’actualités et autres bulletins de communication Légibase.
10. Que faire en cas d’oubli de son mot de passe ?
Vous devez engager une procédure de réinitialisation de votre mot de passe. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de connexion à Légibase, disponible à l’adresse :
Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » situé en-dessous du champ « Mot de passe ».
Une nouvelle page s’ouvre : vous devez renseigner l’adresse mail qui vous sert d’identifiant pour l’accès à Légibase. Après avoir validé, vous recevrez un mail automatique de réinitialisation du mot de passe, dans lequel toutes les explications vous seront données.
12. La procédure de changement de mot de passe a été initiée mais aucun mail contenant le lien pour le modifier ne vous est parvenu.
Vérifiez, dans un premier temps, que le mail automatique n’est pas tombé dans les messages indésirables de votre messagerie.
Vérifiez également que vous avez bien saisi l’adresse mail qui vous sert d’identifiant à Légibase.
Enfin, par précaution, recommencez la procédure.
Si après ces vérifications vous ne recevez toujours pas de mail, nous vous invitons à contacter le service technique Légibase, par le biais de notre formulaire de contact.
13. Que faire si la Lettre d’actualités Légibase ne vous parvient pas ?
Deux vérifications préalables :
• vérifiez sur votre espace personnel que l’option « Recevoir la lettre d’actualités Légibase » est bien cochée ;
• vérifiez ensuite que la lettre d’actualités n’est pas tombée dans les messages indésirables de votre messagerie. Nous vous invitons à ajouter dans le carnet d’adresses de votre messagerie l’adresse mail Légibase (collectivites@legibase.fr) afin de toujours recevoir les lettres d’actualités dans votre boîte de réception.
Si après ces vérifications vous ne recevez toujours pas la lettre d’actualités Légibase, nous vous invitons à contacter le service technique Légibase, par le biais de notre formulaire de contact.
14. Que faire si vous ne trouvez pas de réponse à une question précise dans les documents Légibase ?
Chaque utilisateur Légibase possédant un compte peut, dans le cadre de son abonnement annuel, solliciter directement l’équipe éditoriale lorsqu’il a une question à laquelle il ne trouve pas de réponse dans Légibase.
Cette possibilité est ouverte par l’intermédiaire du formulaire de contact accessible ici.
L’abonnement à Légibase Collectivités inclut la possibilité de poser 3 questions par année d’abonnement.
L’équipe éditoriale relaye les questions aux auteurs afin qu’ils y répondent dans les meilleurs délais.
Ces questions-réponses pourront ensuite être publiées dans la rubrique « Forum des lecteurs » de chaque lettre d’actualité, afin de bénéficier à l’ensemble des abonnés (sauf si l’abonné Légibase, auteur de la question, s’y oppose).
15. Comment contacter Berger-Levrault ?
Pour toute question relative au contenu ou au fonctionnement de Légibase, vous pouvez contacter l’équipe éditoriale par le biais du formulaire de contact.
Pour toute question relative à votre abonnement, la Relation Client se tient à votre disposition : relationclient@berger-levrault.fr
Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.