L’Insee expérimente le recueil des données par Internet
En 2016, un échantillon de 4 000 ménages expérimentera un nouveau questionnaire intitulé « Feuille de logement ». « Les personnes interrogées doivent répondre à l'enquête au moyen d'un questionnaire à retourner par retour direct […] disponible sur le site internet de l'INSEE et accessible par un identifiant et un mot de passe », indique l’arrêté publié le 3 août dernier au Journal officiel, autorisant la mise en place de ce nouvel outil.
Parmi les informations recueillies directement sur internet, l’Insee récupérera : nom, prénom, sexe, date de naissance ; lien de parenté avec les autres habitants du logement ; localisation du logement ; catégorie de logement et type de construction ; caractéristiques du logement (année d'achèvement, surface et nombre de pièces, mode d'occupation, confort sanitaire et chauffage, équipement automobile) etc.
Ces questionnaires numériques seront conservés un an, « pendant la période d'exploitation et d'analyse du test », précise l’arrêté.
Si l’expérimentation s’avère concluante, l’Insee étendra certainement le recueil des données via Internet à d’autres aspects du recensement. Un moyen de gagner du temps et de faciliter l’organisation du recensement, aujourd’hui réalisé par les communes.
Source :