La mairie du lieu de naissance d'époux ayant changé de régime matrimonial a refusé d'apposer la mention en marge de leur acte de mariage car elle attend la mention de RC du tribunal. Le changement de régime s'étant fait à la demande d'un notaire, la mairie du lieu de naissance recevra-t-elle un tel avis de mention ?

Par Martial Guarinos

Publié le

Le régime matrimonial est constitué par l’ensemble des règles relatives aux rapports pécuniaires existant entre époux et s’établissant entre ceux-ci et les tiers. Il détermine la propriété des biens et leur gestion.

Plusieurs régimes matrimoniaux sont soit prévus par la loi en l’absence de contrats de mariage, soit réglés par ceux-ci.

La note d’information remise à chacun des deux futurs époux au moment de la constitution du dossier de mariage précise les différents régimes existants.

À défaut de contrat de mariage, les époux sont soumis au régime que la loi a prévu pour eux, c’est-à-dire celui de la communauté réduite aux acquêts : tous les biens acquis à titre onéreux par les époux durant le mariage entrent dans la communauté. Tous les biens apportés par les époux au moment du mariage, meubles et immeubles, leur demeurent propres. La communauté ne comprendra que les acquêts et les revenus économisés. Les époux peuvent choisir par contrat remis à l’officier d'état civil célébrant leur mariage, un autre régime dont la gamme va de la séparation de biens à la communauté…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.