Une proposition de loi vise à autoriser l’ouverture d’un cercueil pour permettre la crémation du corps d’une personne décédée à l’étranger

Publié le

Le 11 avril 2018, a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale une proposition de loi n° 865 visant à donner compétence au juge d’instance afin d’autoriser l’ouverture d’un cercueil pour permettre la crémation du corps d’une personne décédée à l’étranger.

Aujourd’hui, pour des raisons d’hygiène et de prévention des trafics illicites, le droit existant (notamment l’article 3 de l’accord de Berlin du 10 février 1937 et l’article 6 de l’accord de Strasbourg du 26 septembre 1973) prévoit l’obligation de transporter le corps d’une personne décédée à l’étranger dans un cercueil en zinc hermétiquement clos. En théorie, cette mesure ne fait pas obstacle à la crémation d’un corps. Pourtant, en pratique, les cercueils en zinc étant susceptibles d’endommager les crématoriums, la plupart d’entre eux refusent d’y procéder. Aussi, la facilitation de la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.