Que faire quand lorsqu’une transcription de décès n'a pas été apposée l’année concernée ? La transcription daterait d'une année x, non enregistrée... alors que maintenant nous sommes en année z.

Par Fricenel Exantus

Publié le

Lorsqu’une personne décède dans une autre commune que sa commune de domicile, le service état civil de cette dernière reçoit une copie de l’acte de décès qui a été dressé par la mairie du lieu de survenance de l’évènement, pour enregistrement dans ses registres d’état civil (C. civ. art 80 et 82).

Cette reproduction de l’acte de décès, codifiée par l’alinéa 1 de l’article 80 du Code civil, a été créée, après la Première Guerre mondiale, par la loi du 20 novembre 1919, pour permettre aux famille de disposer des actes à proximité de leurs domiciles, sans avoir à se déplacer dans la commune de décès.

Les délais d’envoi de l’expédition de l’acte dressé, et d’inscription dans les registres de la mairie de domicile, ne sont pas réglementés de manière stricte (en nombre de jours) par le Code civil dont l’article 80 prévoit un envoi « dans les plus brefs délais » et une transcription « immédiatement ». En pratique, l’envoi de la copie de l’acte de décès dressé, et la transcription de celui-ci par la mairie de domicile du défunt se font en fonction de l’organisation interne des services d’état civil, ainsi que de la charge de travail des agents. En conséquence, en matière de transcription d…
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