Un couple de mariés s'est présenté avec 1 heure de retard par rapport à l'heure de célébration convenue. L'élu chargé de la célébration me demande s'il existe un délai d'attente au-delà duquel l'élu peut quitter la mairie et donc ne pas célébrer le mariage ?
La date et l’heure de célébration d’un mariage sont convenues par les futurs époux en accord avec l’officier d’état civil sous réserve que le dossier soit complet, tel qu’indiqué à la rubrique 395 de l’Instruction générale relative à l’état civil.
Hormis les dimanches et jours fériés, l’officier d’état civil doit permettre à un couple de se marier le jour de la semaine qui lui convient, dès lors que la cérémonie est prévue en journée.
La mise en place d’une telle cérémonie implique la présence d’un élu, voire d’un agent municipal dans certaines mairies si le fonctionnement du service le prévoit.
Il est assez fréquent de voir les futurs époux ne pas respecter l’horaire mis en place et qui a, en règle générale, été arrêté selon les desiderata du couple.
Quelle attitude doit avoir l’officier d’état civil devant une telle situation ?
Aucun…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.