Une administrée nous demande si nous pouvons lui établir un certificat de célibat. Le document est demandé par les autorités étrangères en Espagne où elle souhaite se pacser. Si la réponse est oui, quel document la personne doit fournir, afin de pouvoir obtenir le certificat. Et si ce document se délivre en Mairie. Serait-il possible aussi d'avoir un modèle d'un certificat de célibat ?

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L’officier d’état civil qui détient les actes établit certains certificats au vu des renseignements contenus dans l’acte ou ses mentions. Le maire de la commune de résidence de l’intéressé est également compétent au vu des documents authentiques qui lui sont présentés (livret de famille, extraits d’acte de naissance). Enfin, l’autorité consulaire peut aussi en établir au vu des pièces exigées en France pour prouver le fait invoqué. Les certificats doivent mentionner les actes ou les pièces qui ont permis de les rédiger.

Les certificats les plus régulièrement délivrés sont le certificat de bonne vie et mœurs, le certificat de diversité de nom de famille, le certificat de vie ou le certificat de vie-procuration et le certificat de célibat. Concernant ce dernier certificat, il est demandé pour justifier que l’intéressé est libre de tout lien marital. Ce document est délivré par les autorités compétentes (consulats principalement). Lorsque la demande est faite auprès de la mairie de naissance ou de domicile de l’intéressé, le certificat sera établi sur présentation de l’acte de naissance récent de l’intéressé…
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