Dans la présentation d'un acte de mariage, est-ce qu'il convient de préciser au-dessus (ou au-dessous) la qualité de la personne signataire : époux, officier d'état civil, témoins ?

Publié le

Les actes d’état civil sont des écrits dans lesquels l’officier d’état civil constate, de manière authentique, les principaux évènements relatifs à l’état des personnes.

Le contenu et l’établissement de ces actes (naissances, mariages et décès) répondent à des règles strictes prévues par le Code civil.

Les personnes qui interviennent dans un acte sont nommées les comparants. Ils interviennent sur l’acte en qualité de parties ou de déclarants. Les parties sont les personnes directement intéressées à l'acte dont l'expression de volonté est nécessaire pour créer l'état nouveau que l'acte a pour objet de constater : futurs époux ; parents, aïeux ou conseil de famille lorsque le consentement de ces derniers est requis pour un mariage ; auteur(s) d’une reconnaissance. Les déclarants sont les personnes que la loi oblige ou autorise à faire connaître à l'officier d'état civil les faits dont il doit…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.