Deux femmes adultes mariées puis divorcées ont été adoptées par leur oncle. Celui-ci est marié sous le régime de la communauté des biens. Il a évidemment eu l'accord de son épouse pour ces adoptions. Cependant le jugement est seulement au nom de l'époux. Comment dois-je mettre à jour le livret de famille des adoptées et SURTOUT le livret de famille de l'adoptant ?

Publié le

L’adoption simple ajoute une nouvelle famille à la famille d’origine de l’enfant au contraire de l’adoption plénière qui institue une nouvelle famille en rompant tous liens avec la famille d’origine.

Apposée sur réquisition du procureur, la mention d’adoption simple est portée sur l’acte de naissance de la personne concernée ainsi que le cas échéant sur les autres actes où cette personne figure.

Elle doit également être apposée dans les livrets de famille concernés qui sont le livret des parents d’origine et le livret de l’adoptant.

Dans le livret des parents d’origine, la mention sera la suivante  « Adopté(e) en la forme simple par … (Prénom(s) NOM de l’adoptant né le … à … Le nom de l’adopté(e) est … (ou L’intéressé(e) conserve le nom de …). Jugement du tribunal judiciaire de … rendu le … (date du jugement). Le … (date d’apposition). » Dans le livret de l’adoptant, il sera inscrit l’extrait d’acte de naissance de l’adopté(e) et en mention marginale la mention suivante : « Fils (fille) de ... (Prénoms(s) NOM du père d'origine, né le ... à ... et de ... (Prénom(s) ... NOM de la mère d'origine, née le ... à ..., adopté(e)…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.