Une personne née en France mais d’origine étrangère (ici portugaise), s’est mariée au Portugal et a divorcé en France. La mention de mariage n’apparaît pas sur son acte de naissance et son avocat nous demande d’apposer la mention de divorce. Pouvons-nous apposer la mention de mariage au vu de l’acte de mariage plurilingue qu’elle nous a fourni ou devons-nous demander les instructions au procureur de la République ?

Publié le

Le mariage d’une personne née en France et mariée à l’étranger peut être porté en marge de son acte de naissance mais la procédure est différente selon sa nationalité.

 

Si elle est française, elle doit faire transcrire son acte de mariage auprès de l’autorité diplomatique française compétente à raison du lieu du mariage. Elle trouvera sur le site de l’ambassade ou du consulat concerné la procédure et les documents à fournir. Normalement, le mariage doit être précédé de l’obtention du certificat de capacité à mariage conformément à l’article 171-2 du Code civil. Si ce n’est pas le cas, l’autorité diplomatique pourra éventuellement faire procéder à l’audition des époux avant la transcription. Dès cette dernière effectuée, la mairie recevra un avis de mention…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.