Peut-on célébrer un mariage en visioconférence car l’un des témoins est absent et ne pourra donc pas signer le registre d’état civil ?
La présence des témoins lors de la cérémonie du mariage est obligatoire. En effet, leur rôle est de certifier l’identité des comparants, ici les époux, et également d’attester la conformité de l’acte avec les déclarations de ces derniers.
De plus, tout acte de l’état civil doit être signé immédiatement par les comparants et les témoins, comme le confirme l’article 39 du Code civil : « Ces actes seront signés par l'officier de l'état civil, par les comparants et les témoins ; ou mention sera faite de la cause qui empêchera les comparants et les témoins de signer. » L’impossibilité pour un témoin de signer l’acte dont fait état cet article ne concerne que les empêchements dus à des problèmes d’ordre physique ou, plus rarement de nos jours, à l’illettrisme. La visioconférence ne peut donc pas être envisagée, les époux ayant la possibilité de changer de témoin jusqu’au jour du mariage. Sources :
- IGREC, n° 92
- C. civ., n° 39