Depuis le 21 octobre en Belgique, les communes proposent aux futurs époux de retransmettre leur engagement civil en direct sur internet. Une manière originale et pratique de faire vivre à des proches éloignés une cérémonie à laquelle ils ne peuvent se rendre. Le mariage 2.0 pourrait-il être transposé en France ?
Pouvons-nous imaginer une cérémonie de mariage en streaming, où l'on pourrait être convié à suivre des noces en direct ? Cette question n'est autre que le reflet d’une pratique qui se développe en dehors de nos frontières. Est-ce une simple fantaisie ou les prémices d’une nouvelle manière de se marier ?
En France, le principe veut que la célébration civile du mariage se déroule à la mairie de la commune ou de l’arrondissement dans lequel au moins l’un des futurs mariés a son domicile ou sa principale résidence depuis au moins un mois avant la publication des bans. L’empêchement grave justifié par un certificat médical et la mort imminente de l’un des futurs conjoints sont les seules exceptions qui autorisent un mariage en dehors de la maison commune. Ainsi, suivant le droit français, il ne serait pas envisageable pour les futurs époux de célébrer leur union en visioconférence. En effet, ils…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours