Vers la simplification administrative des actes d’état civil au sein de l’UE : mise en place de formulaires multilingues
Le Parlement européen, réuni en session plénière, a adopté le 9 juin 2016 une proposition de règlement qui vise à favoriser la libre circulation des citoyens en simplifiant les conditions de présentation de certains documents publics dans l’Union européenne. Le texte final résulte d’un compromis entre le Parlement, le Conseil et la Commission, trouvé en décembre 2015. Prochainement publié au Journal Officiel de l’Union européenne, le règlement a vocation à s’appliquer dans un délai de deux ans et demi, à partir de la date de son entrée en vigueur.
Le texte prévoit la dispense de la légalisation et de l’apostille, principales formalités administratives utilisées dans le cadre de l’authentification de documents publics transfrontaliers. Il supprime également l’obligation de produire des copies et des traductions certifiées conformes. Enfin, afin d’éviter la traduction des documents publics délivrés par un autre État membre, le règlement introduit l’utilisation de formulaires type multilingues, qui devront être annexés aux documents nationaux. Tous les documents d’état civil, mais aussi ceux relatifs à la résidence, la nationalité, le…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.