Quand les cendres funéraires voyagent de la Terre à la Lune et financent la conquête spatiale

Par Emmanuelle Le Bian

Publié le

Le législateur de 2008 avait pris un soin méticuleux à faire du cimetière le lieu de destination principale des cendres. Pour répondre au souhait de laisser aux proches une petite part de liberté, il avait accepté la dispersion en pleine nature.

Depuis, pas une année ne s’écoule sans que la pleine nature ne soit déclinée sous les formes les plus fantaisistes et coûteuses sans compter leur impact écologique.

1. La loi française L’article L. 2223-18-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que les cendres sont inhumées (columbarium, cavurne, concession traditionnelle) ou dispersées dans le jardin du souvenir après autorisation du maire. La dispersion de cendres en pleine nature, donc hors de tout espace aménagé, est également autorisée sur simple déclaration auprès de la commune de naissance du défunt. Un principe constant : les cendres ne peuvent jamais être partagées ou dispersées dans deux ou plusieurs endroits différents, même si le défunt en avait exprimé la volonté…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.