Duplicata du livret de famille

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On appelle ici duplicata, le second livret et les livrets délivrés ultérieurement. La délivrance d’un duplicata est en principe gratuite. Une procédure spécifique s’applique à la demande de duplicata. Il existe différents cas d’attribution d’un second livret : perte ou vol du premier ; certains changements liés à l’état civil des personnes qui figurent dans le livret ; en cas de divorce ou de séparation et enfin, toutes les fois que le demandeur justifie d’un intérêt légitime à disposer d’un livret de famille. Le duplicata doit dorénavant être établi sur le nouveau modèle de livret. Il est établi de préférence par reconstitution. Il peut également être établi par reproduction du premier livret au cas où la reconstitution serait longue et difficile en raison des risques d’erreurs qu’elle comporte.

Les deux exemplaires doivent être tenus à jour avec la même rigueur.

Concernant les duplicatas non-réclamés, il n’y a pas de réglementation établie mais il est recommandé de procéder à un tri dans le stock en souffrance des mairies chaque année.

Définition. On appelle ici duplicata, le second livret et les livrets délivrés ultérieurement. La délivrance des livrets de famille est gratuite mais les mairies peuvent décider de la rendre payante à compter du deuxième duplicata. Demande de duplicata. La personne qui demande un second livret de famille :s’adresse à la mairie de son domicile ou de sa résidence qui se chargera de contacter les mairies appelées à porter les extraits composant le livret ;justifie du motif de sa demande : récépissé de la déclaration à la gendarmerie ou au commissariat si perte ou vol, procédure…
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