Pièces et formalités relatives au mariage in extremis ou à célébrer en cas d’empêchement grave

Mis à jour le

Il existe deux situations où le mariage est célébré dans des conditions particulières.

Pour le mariage in extremis (c’est-à-dire en cas de péril de imminent de mort de l’un des époux), l’officier se transportera à l’endroit où se trouve la personne mourante, son futur conjoint et les témoins. Des conditions liées à la nécessaire rapidité de la célébration du mariage sont à observer. En outre, concernant le dossier de mariage in extremis, en plus des pièces normalement prévues (dont les conditions d’octroi peuvent être simplifiées), d’autres pièces sont demandées tel qu’un certificat médical par exemple.

En cas d’empêchement grave, l’officier peut être amené à se transporter au domicile ou à la résidence de l’une des parties pour célébrer le mariage.

Mariage célébré dans des cas particuliers. Il convient de distinguer deux situations : le mariage en cas de péril imminent de mort, dit mariage in extremis, et le mariage à célébrer en cas d’empêchement grave. Dans ces situations, il n’est pas tenu compte pour la célébration du lieu de domicile ou de résidence. L’officier d’état civil compétent est celui de la commune du lieu de célébration. Mariage à célébrer en cas de péril imminent de mort (mariage in extremis). L’officier d’état civil peut se transporter, de jour comme de nuit, de sa propre décision, à l’endroit où se…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.