Une personne décédée en tant que X inhumée au mois de juillet dernier vient d'être identifiée. Son père voudrait procéder à une exhumation du corps pour un départ vers un autre cimetière. Cela est-il possible ?

Par Fricenel Exantus

Publié le

Dans le cadre de l’organisation des funérailles consécutives à un décès, les personnes qualifiées (famille ou proches, mairie) vont opter pour un mode d’inhumation (caveau, pleine terre, cavurne, ou autre) pour mettre la dépouille ou les cendres du défunt. Ce lieu choisi juste après le décès, peut, pour différentes raisons, ne pas être la dernière demeure du défunt.

En effet, si la famille le souhaite, le corps ou les restes mortels, voire les cendres du défunt inhumé, peuvent être extraits de la sépulture initiale afin d’être réinhumés dans la même concession (réduction ou réunion de corps), ou transférés dans une autre sépulture se trouvant dans le même cimetière ou dans le cimetière d’une autre commune. Cette opération s’effectue sur autorisation de la commune du lieu de situation du corps, à la demande du plus proche parent. Le demandeur doit justifier, auprès de la mairie qui autorise l’exhumation, de son état civil, de son domicile, ainsi que de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.