La mort saisie par l’écologie : les nouveaux traitements et la réduction de l’empreinte écologique de la mort face au droit funéraire

Mis à jour le , Vérifié le

Récemment, de nouveaux traitements du corps sont apparus suite au développement rapide des technologies de l’information et de la communication ainsi que suite à la prise en considération croissante des exigences environnementales. Plusieurs propositions ont été formulées en ce sens, on peut noter celle du refuge aux étoiles, du cimetière cinéraire des restes « volatilisés », de la sublimation et du sublimatorium ou encore celles de la résomation, de l’aquamation, de la promession et de la plastination.

L’apparition récente de nouveaux traitements du corps. Le fondateur du présent ouvrage se posait la question de savoir si « le IIIe millénaire serait celui d’une révolution dans la technique de crémation ainsi que dans l’aménagement des sites funéraires »1. Le développement rapide des technologies de l’information et de la communication ainsi que la prise en considération croissante des exigences environnementales ont rendu possible l’éclosion de nouveaux modes de traitements du corps. Plusieurs propositions ont été formulées en ce sens avec, en premier lieu, la sublimation, en deuxième…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.