Peut-on donner une copie intégrale de l'acte de naissance d’un enfant déclaré né sous le secret, puis reconnu par sa mère une dizaine de jours plus tard, à celle-ci ? Puis plus tard à cet enfant devenu majeur ? Si non, sous quelle forme délivre-t-on cet acte ? À la déclaration, les services de l'ASE demandent une copie, peut-on délivrer la copie intégrale ?

Par Martial Guarinos

Publié le

La délivrance d’actes de naissance est nécessaire dans un certain nombre de démarches comme le mariage, le PACS, la délivrance de la carte nationale d’identité ou du passeport, etc. Pour d’autres démarches, la photocopie du livret de famille, de la carte d’identité, ou du passeport est souvent suffisante pour justifier de l’état civil d’une personne.

Si les actes de décès et les extraits sans filiation des actes de naissance et de mariage sont délivrables à tout requérant, les copies intégrales et les extraits avec filiation des actes de naissance et de mariage sont strictement encadrées par le décret no2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil.

La liste des personnes, organismes ou administrations habilités à se faire délivrer ces actes sont : l’intéressé majeur ou émancipé ; ses ascendants ; ses descendants ; son conjoint non divorcé ; le ou la partenaire pacsé(e) ; son représentant légal : parent, tuteur, curateur (en justifiant de la décision pour les tuteur et curateur) ; les personnes justifiant d’un mandat écrit ou du dispositif de la décision d’habilitation familiale prise en application de l’article 494-1 du Code civil ; les officiers d’état civil ; les notaires et avocats ; le procureur de la République ; les…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.