Suite à plusieurs campagnes d'affichage et sans manifestation d’aucun membre de la famille, le maire a repris une sépulture arrivée à terme depuis plusieurs années, la petite fille se manifeste désormais pour exhumer ses grands-parents. Cette exhumation est-elle possible ?
Suite à des campagnes d’affichage en 2017 et 2021, et sans manifestation d’aucun membre de la famille, le maire a repris en 2023 une sépulture arrivée à terme en décembre 1999, mais la petite-fille se manifeste désormais afin d'exhumer ces grands-parents de l'ossuaire et menace de poursuite : que risque le maire et est-il possible d'exhumer la boîte à ossements de l'ossuaire ?
L’ossuaire est un équipement obligatoire du cimetière, affecté à perpétuité à l’inhumation des restes des défunts exhumés lors des reprises administratives de concessions (concessions échues ou en état d’abandon), ou à l’issue du délai de rotation des sépultures en terrain commun (CGCT. art. L 2223-4 et R. 2223-5).
Le placement dans l’ossuaire est en principe définitif (Rép. min. no 01357 : JO Sénat, 9 août 2007). En conséquence, malgré la possibilité d’individualisation des reliquaires et des urnes déposés dans l’ossuaire, les demandes d’autorisation d’exhumation effectuées par les familles…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours