« Au premier confinement, l’adaptation la plus importante a été celle du bureau des décès »
Les services de l’état civil ont dû faire face à une situation inédite, générée par la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis 2020. À Mulhouse, durement touchée par la pandémie, le premier confinement a nécessité une réorganisation du service public. Alfred Oberlin, adjoint au maire et délégué à l'État civil, ainsi que Pascal Gallardo, chef de service État civil, font le bilan, un an plus tard, de cette période si particulière.
Quel a été l'impact de l'épidémie sur le service État civil de Mulhouse ?
Alfred Oberlin : Au moment du premier confinement, nous avons appliqué la fermeture obligatoire au public, le 12 mars 2020. Dans l’ensemble, le personnel a été confiné, mais nous avons établi des roulements pour les besoins impérieux. Il a fallu ensuite stopper toutes les célébrations de mariage et actes de pacs. Cela représentait 50 mariages et une trentaine de pacs. Il a donc fallu prévenir toutes les personnes concernées que ces activités devaient être reportées. Concernant les pièces d’identité, nous avons également…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.