« Au premier confinement, l’adaptation la plus importante a été celle du bureau des décès »

Les services de l’état civil ont dû faire face à une situation inédite, générée par la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis 2020. À Mulhouse, durement touchée par la pandémie, le premier confinement a nécessité une réorganisation du service public. Alfred Oberlin, adjoint au maire et délégué à l'État civil, ainsi que Pascal Gallardo, chef de service État civil, font le bilan, un an plus tard, de cette période si particulière. 

Propos recueillis par Éléonore Bohn

Publié le

Quel a été l'impact de l'épidémie sur le service État civil de Mulhouse ? Alfred Oberlin : Au moment du premier confinement, nous avons appliqué la fermeture obligatoire au public, le 12 mars 2020. Dans l’ensemble, le personnel a été confiné, mais nous avons établi des roulements pour les besoins impérieux. Il a fallu ensuite stopper toutes les célébrations de mariage et actes de pacs. Cela représentait 50 mariages et une trentaine de pacs. Il a donc fallu prévenir toutes les personnes concernées que ces activités devaient être reportées. Concernant les pièces d’identité, nous avons également…
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