Présentation des actes d’état civil

Mis à jour le , Vérifié le

Il y a trois catégories d’intervenants pour établir les actes d’état civil les comparants, les témoins et les officiers d’état civil.

Concernant la présentation matérielle des actes, différentes règles s’appliquent. Elles concernent notamment les règles concernant les espaces et blancs ou la disposition des actes dans le registre par exemple. Il existe un modèle d’acte que l’on peut retrouver dans l’IGREC.

Des obligations propres à la tenue de l’acte sont également à respecter. Á ce titre, on peut notamment relever que l’acte doit être établi dès la déclaration fait, qu’il doit être dressé en la maison commune ou encore que seulement ce qui est déclaré doit être consigné.

Enfin, l’officier d’état civil n’est pas juge des déclarations qui lui sont faites. L’acte étant établi « sur déclaration », il convient de prendre en compte les dires du déclarant quitte à saisir le procureur ultérieurement.

Qui intervient à l’établissement des actes ? Il existe trois catégories d’intervenants. 1 – Les comparants Ils interviennent en qualité de parties ou de déclarants. Ce sont : les futurs époux ; l’auteur d’une reconnaissance ; les déclarants dans les actes de naissance et de décès ; les époux séparés reprenant la vie commune. 2 – Les témoins Leur présence a pour objet de certifier l’identité des comparants, lors de la célébration d’un mariage, et la conformité de l’acte avec leurs déclarations. Un témoin doit être majeur ou émancipé (IGREC, << IGREC – 11 mai 1999 (modifiée en 2002 et 2004) …
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.