L’audition à mariage doit-elle être obligatoirement effectuée avant la publication des bans ? Celle-ci signifie-t-elle que le mariage est accepté par la mairie et que l’on ne peut plus faire marche arrière ?

Publié le

Le mariage est une institution très réglementée qui ouvre de nombreux droits et obligations. L'officier d'état civil est donc tenu d'exercer de nombreuses vérifications avant de pouvoir célébrer le mariage : l’identité des futurs époux, leur état civil, leur domicile, les informations relatives aux témoins et l’intention matrimoniale.

Ce dernier point est très important car l’officier d’état civil doit s’assurer que le mariage n’est pas conclu en vue d’obtenir indûment un droit lié au mariage sans aucune intention de créer entre les futurs époux une véritable union matrimoniale. Cela peut être un titre de séjour, la nationalité française mais aussi une couverture maladie, une pension de réversion, ou d'autres avantages sociaux. Pour cela, il est nécessaire que l’officier d’état civil puisse rencontrer les futurs époux dans le cadre de l’accomplissement des formalités liées au dossier de mariage afin de détecter, dans le…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.