Une future mariée souhaite qu'un ancien maire de la commune soit présent aux côtés du maire actuel, en tant que maire honoraire, pour la célébration de son mariage. Peut-on accéder à sa demande sachant que le mariage sera célébré par le maire actuel, un maire honoraire n'étant plus officier d'état civil ? Dans l'affirmative, peut-il prendre la parole pour prononcer un discours ?

Publié le

La rubrique n° 13 de l’IGREC indique que les officiers d’état civil ne sont compétents que dans la limite du territoire de leur circonscription et à raison des évènements dont la réalisation est intervenue sur ce territoire.

Cette restriction est également prévue par l’article 165 du Code civil qui dit que « le mariage sera célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle l'un des époux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l'article 63... ».

Les textes sont donc clairs sur ce point. Le mariage ne peut être célébré que par un élu de la commune en exercice et cela n’est pas le cas pour un maire honoraire Par contre, rien ne paraît s’opposer à ce qu’il puisse seconder l’officier d’état civil célébrant le mariage dès lors qu’il n’intervient pas dans la partie légale de la cérémonie, c’est-à-dire la lecture des articles du Code civil, l’interpellation des époux sur l’existence d’un contrat de mariage, l’échange des consentements et la lecture de l’acte de mariage. En dehors de ces restrictions, il peut très bien lire un texte ou faire…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.