Dans le cadre de la préparation d'un mariage, que faire s'il y a au dernier moment un changement de témoins ou une erreur sur l'acte ?

Par Martial Guarinos

Publié le

Pour des raisons pratiques, il n’est pas rare que les actes de mariage soient imprimés sur les registres la veille du mariage.
Cette manière de procéder comporte le risque que le jour du mariage un témoin soit absent et remplacé ou non par une autre personne. Il en est de même pour l’élu qui, pour diverses raisons, ne serait pas en capacité de célébrer le mariage.

Si cela se produit, il convient de numéroter chacun des mots à supprimer, de les rayer et de mentionner en regard, dans la marge ou à la fin de l'acte, le nombre de mots « rayés nuls ». Lorsqu'il y a lieu de remplacer les mots raturés par un ou plusieurs mots, ou d'ajouter un ou plusieurs mots omis, on doit, à la place des mots raturés ou entre les mots à compléter, insérer un signe de renvoi ; le texte du renvoi inscrit dans la marge ou à la fin de l'acte sera le suivant : « X mots rayés nuls remplacés par ... (renseignements sur le nouveau témoin) ». La mention doit être approuvée et…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.