Les services sociaux peuvent-ils prendre en charge un dossier de mariage en lieu et place des demandeurs ? Les futurs mariés ont pris l'habitude de tout faire faire par des tiers. Je leur ai déjà donné le dossier mariage en mains propres et tout expliqué, que puis-je faire de plus ? Ces derniers ne s'impliquent pas du tout dans leur projet mariage et faire intervenir des tiers ne me semble pas très sérieux.
Le mariage, qui est un engagement solennel pris devant un élu représentant la République, nécessite que les futurs époux remplissent un certain nombre de conditions lors du dépôt du dossier en mairie.
Outre les conditions de forme que sont la remise de certains documents – extrait avec filiation de l’acte de naissance ou document en tenant lieu pour les étrangers, pièces d’identité des futurs époux (document avec photo délivré par une autorité publique), justificatif(s) de domicile et/ou résidence (liste pouvant être complétée par des documents supplémentaires en fonction de la situation des futurs époux : étrangers, mineurs, incapables majeurs...) –, il existe un certain nombre de conditions de fond : âge légal de 18 ans, époux de sexe différent ou non, avoir la capacité juridique (pas…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.