Un couple vient faire une reconnaissance anticipée de leur enfant. Dans le même temps, le compagnon souhaiterait reconnaître les deux enfants que sa compagne a eus avant leur rencontre, mais qui n'ont pas été reconnus par leur père biologique. Dois-je prendre les reconnaissances puisqu'elles sont déclaratives et n'engagent que son auteur tout en lui expliquant que cette démarche peut poser problème si le père biologique se manifestait ? Ou l'inviter à adopter les enfants ?

Publié le

La reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire et officielle ayant pour but d’établir sa filiation.

Elle peut être faite devant tout officier d’état civil, quels que soient le lieu de naissance de l’enfant ou le domicile du père et de la mère ; elle peut l’être également devant un notaire.

La reconnaissance se fait soit avant la déclaration de naissance, soit dans l’acte de naissance, soit encore après la naissance, sans limite de délai.

Il n’est pas rare que le conjoint ou le compagnon de la mère veuille reconnaître les enfants de celle-ci pour lesquels aucun lien de parenté paternel n’a été établi.

La loi ne l’interdit pas mais distingue deux situations : la reconnaissance frauduleuse : l’officier d’état civil ne peut en principe se faire juge de la sincérité d’une reconnaissance. En revanche, lorsque les éléments de l’acte révèlent le caractère illicite ou frauduleux de la reconnaissance, l’officier d’état civil, après avoir mis en garde le déclarant aux sanctions auxquelles il s’expose en cas de fausse déclaration, reçoit l’acte si l’auteur de la reconnaissance persiste dans ses intentions et en avise immédiatement le procureur ; la reconnaissance de complaisance : si elle ne porte…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.