Un de nos administrés souhaite effectuer un changement de nom suite à la loi de mars 2022.
Son nom actuel comporte deux tirets : PAPILLON--LIBELLULE , il souhaite se nommer juste LIBELLULE. Est-il nécessaire de l'inviter à faire une rectification afin de supprimer les tirets avant le changement de nom ou pouvons-nous le faire directement ?

Par Martial Guarinos

Publié le

La dévolution du nom de famille a fait l’objet d’une importante évolution par la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille modifiée par la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille.

En premier lieu elle a modifié le vocabulaire en supprimant les termes « nom patronymique » pour les remplacer par « nom de famille ». Ensuite, elle a fait apparaître trois modalités de déclaration de nom : la déclaration conjointe de choix du nom ; la déclaration conjointe de changement de nom ; l’adjonction de nom (régime transitoire). Les parents ont la possibilité de choisir le nom dévolu à leur enfant : soit le nom du père ; soit le nom de la mère ; soit le nom des deux parents accolés dans l’ordre qu’ils désirent, ce double nom étant sécable à la génération suivante. Afin de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.