Les bonnes pratiques de l’informatisation de la gestion des concessions
L’informatique permet non seulement de mieux traiter toutes les opérations qui ont un rapport direct avec la gestion de toutes les sépultures d’un ou de plusieurs cimetières, mais aussi de produire les actes de concession, autorisation, refus, rappel, mise en demeure, et d’éditer les documents justificatifs de reprise des concessions abandonnées ou des fosses communes et des échéanciers annuels.
Il est ainsi recommandé aux communes de se doter des logiciels adéquats afin de saisir, recenser et mettre à jour chaque sépulture. Une connaissance régulière des concessions pouvant être reprises et des concessions régulièrement entretenues sera ainsi plus aisée. La présente fiche indique ainsi les éléments à prendre en compte afin de mettre facilement en place l’informatisation de la gestion de ses concessions funéraires.
Contenu :
- les raisons d’informatiser ;
- préalable : prendre en compte l’existant ;
- les sépultures ;
- le terrain commun ;
- la concession ;
- édition d’échéanciers ;
- recherche et choix du logiciel ;
- dossier papier ;
- déclaration à la CNIL.