J'ai un problème par rapport à une demande de carte nationale d’identité. La personne possède plusieurs prénoms principaux sur son acte d’état civil, mais elle utilise un seul prénom usuel, ce que j’ai bien pris soin de préciser sur sa CNI. Or, la préfecture demande à l'usager de faire une demande de changement de prénom.

Par Martial Guarinos

Publié le

Le prénom pourrait être défini comme un nom particulier joint au nom de famille et qui distingue chacun des membres d’une même famille.

Chaque individu est désigné, conformément au Code civil français, par un nom et un ou des prénoms. Les prénoms doivent être indiqués dans l’ordre où ils sont inscrits à l’état civil. Ils précèdent toujours le nom de famille.

Les prénoms simples sont séparés par une virgule, les prénoms composés par un trait d’union.

Une exception à cette règle est prévue par la circulaire du 28 octobre 2011 relative aux règles particulières à divers actes d’état civil relatifs à la naissance et à la filiation, qui permet au déclarant d’une naissance la possibilité d’indiquer si, parmi les prénoms choisis, il existe un prénom composé. Dans la négative, chaque vocable devra être enserré entre des virgules, ceux-ci constituant des prénoms simples. En présence d’un prénom composé, le déclarant devra indiquer à l’officier d’état civil s’il souhaite que les vocables le constituant soient séparés par un tiret ou par un simple…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.