Décret n° 2019-993 du 26 septembre 2019 pris en application de l'ordonnance n° 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l'expérimentation de la dématérialisation des actes de l'état civil établis par le ministère des affaires étrangères
Ce décret crée un registre des actes d’état civil électronique au sein duquel sont conservés les actes d’état civil électroniques dans des conditions de sécurité leur conférant un caractère authentique. Il précise les conditions d’établissement et de mise à jour des actes sous format électronique, s’agissant notamment du recours à des procédés d’horodatage et de signature électroniques. Il crée les modalités de télétransmission des déclarations relatives à l’état civil ainsi que de publicité électronique vers les usagers des copies intégrales ou extraits d’actes électroniques. Il organise en outre les conditions de la vérification de l’authenticité des extraits d’actes et copies intégrales ainsi délivrées. Il prévoit les modalités de l’homologation du registre en tant que traitement automatisé des données. Il décrit enfin les conditions et critères de l’évaluation de l’expérimentation.
Ce décret est pris pour l’application de l’ordonnance no 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l’expérimentation de la dématérialisation des actes de l’état civil établis par le ministère des Affaires étrangères.