Décret n° 2019-993 du 26 septembre 2019 pris en application de l'ordonnance n° 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l'expérimentation de la dématérialisation des actes de l'état civil établis par le ministère des affaires étrangères

Mis à jour le

Ce décret crée un registre des actes d’état civil électronique au sein duquel sont conservés les actes d’état civil électroniques dans des conditions de sécurité leur conférant un caractère authentique. Il précise les conditions d’établissement et de mise à jour des actes sous format électronique, s’agissant notamment du recours à des procédés d’horodatage et de signature électroniques. Il crée les modalités de télétransmission des déclarations relatives à l’état civil ainsi que de publicité électronique vers les usagers des copies intégrales ou extraits d’actes électroniques. Il organise en outre les conditions de la vérification de l’authenticité des extraits d’actes et copies intégrales ainsi délivrées. Il prévoit les modalités de l’homologation du registre en tant que traitement automatisé des données. Il décrit enfin les conditions et critères de l’évaluation de l’expérimentation.

Ce décret est pris pour l’application de l’ordonnance no 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l’expérimentation de la dématérialisation des actes de l’état civil établis par le ministère des Affaires étrangères.

Dispositions concernant les actes de l’état civil électroniques et le registre Art. 1. Les actes de l’état civil électroniques sont établis par les autorités diplomatiques et consulaires agissant en qualité d’officier de l’état civil et les officiers de l’état civil du service central d’état civil. Ces actes figurent sur support électronique à la suite les uns des autres et portent chacun un numéro d’ordre attribué suivant une série annuelle continue. Ils sont signés, horodatés, enregistrés dès leur établissement et conservés dans un système d’archivage sécurisé dénommé registre…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.