Lors d'un décès sur la voie publique doit-on toujours préciser la localisation dans l'acte de décès et le certificat de décès ?

Par Fricenel Exantus

Publié le

La survenance d’un décès donne lieu à la rédaction d’un acte par l’officier d’état civil de la commune du lieu de décès (ou de découverte du corps), sur la déclaration d’un parent ou d’une personne ayant les informations les plus complètes sur le défunt (C. civ., art. 78 et 79).

Les renseignements donnés par le déclarant seront corroborés par le certificat de décès, prévu aux articles L. 2223-42 et R. 2213-1-1 du CGCT, qui est rédigé par la personne habilitée ayant constaté le décès. Ils sont également recoupés avec ceux contenus dans les actes d’état civil du défunt (acte de naissance, acte de mariage), ou les extraits de ces actes que l’on trouve dans les livrets de famille.

La liste des énonciations devant figurer dans le volet administratif du certificat de décès (utilisé par l’officier d’état civil) est précisée par l’article R. 2213-1-1 du CGCT, à savoir : la commune de décès ; les dates et heure du décès; les noms, prénoms, date de naissance, sexe et domicile du défunt ; les informations (funéraires) nécessaires à la délivrance de l’autorisation de fermeture de cercueil et à la réalisation des opérations funéraires. Parmi ces énonciations, l’information de la commune de décès revêt une importance capitale puisqu’elle va notamment déterminer la mairie…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.