Un jugement rendu par la cour de première instance et d'instruction en Espagne peut-il être transcrit directement en marge de l'acte de mariage célébré en France ? Quels sont les pays de l'Union européenne qui peuvent faire l'objet de cette transcription en vertu d'une convention avec la France ?

Par Fricenel Exantus

Publié le

Lorsque deux personnes contractent un mariage, celui-ci donne lieu à la rédaction d’un acte authentique enregistré dans les registres d’état civil du lieu de célébration (mairie ou autorités consulaires en cas de mariage à l’étranger avec un époux de nationalité française). Parmi les formalités consécutives à la célébration de l’union, figure l’apposition d’une mention marginale dans les actes de naissance des époux, afin de porter à la connaissance des tiers (publicité) le changement intervenu dans leur situation matrimoniale (C. civ., art. 76).

Aussi, cette mention du mariage portée en marge des actes de naissance permettra à leurs titulaires (les époux) de se prévaloir de leur situation matrimoniale nouvelle auprès des tiers dont les services administratifs pour qui elle peut également avoir un intérêt. Ainsi, elle servira aux services d’état civil des mairies pour contrôler la situation de célibat ou pas des futurs époux, lors de la constitution d’un dossier de mariage. De même, lorsque l’union prend fin pour cause de divorce (jugement ou convention), ce dernier doit également être porté à la connaissance des tiers afin de le…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.