Une administrée va se marier dans notre commune prochainement. Elle s'inquiète de ne pas voir de mention de veuvage sur son acte de naissance. Lors du décès du conjoint, doit-on rédiger une mention sur l'acte de naissance du conjoint toujours vivant, à la suite de la mention marginale de mariage ? En effet, après son second mariage, cette personne aura donc deux mentions de mariage sur son acte de naissance, sans pour autant avoir une mention de veuvage.

Publié le

Une mention marginale est une inscription portée sur le registre en marge ou au bas d’un acte. Elle complète, modifie ou annule l’acte, une partie de l’acte ou une précédente mention.

C’est une mesure de publicité destinée à établir une relation entre deux actes d’état civil, ou entre un acte et une décision judiciaire ou administrative, une déclaration (PACS), ainsi que des actes établis par notaire (changement de régime matrimonial et acte de notoriété).

Seules doivent être portées les mentions prévues par la loi ou ordonnées par décision de justice.

En ce qui concerne la mention de décès, le dernier alinéa de l’article 79 du Code civil indique qu’Il sera fait mention du décès en marge de l'acte de naissance de la personne décédée. Dès lors, seul cet acte devra être mis à jour. Mais la question se pose souvent de savoir pourquoi cette mention n’est pas apposée sur l’acte de naissance de l’époux ou de l’épouse. La réponse se trouve dans le 2e paragraphe ci-dessus : « Une mention est une mesure de publicité destinée à établir une relation entre deux actes d’état civil ». Cette relation n’existe pas avec l’acte de naissance du conjoint…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.