Nous devons délivrer un extrait de naissance d'une personne née le 6 mai 1952 et adoptée le 3 décembre 1965. La mention ne précise pas s'il s'agit d'une adoption simple ou plénière. Quel nom prend l'enfant ? Les parents biologiques doivent-ils être mentionnés dans l'extrait ? ou seul le parent adoptant y figurera ?

Par Martial Guarinos

Publié le

La publicité des actes d’état civil s’effectue par la délivrance de copies intégrales et d’extraits avec filiation ou sans filiation. Les règles actuellement en vigueur sont prévues par les articles 27 à 38 du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil.

L’extrait d’acte de naissance ou de mariage sans filiation est, comme les actes de décès, délivrable à tout requérant sans avoir à justifier d’un lien quelconque avec le titulaire de l’acte. En ce qui concerne les copies intégrales et les extraits avec filiation, des restrictions limitent le nombre de personnes habilitées à en faire la demande. Il existe également le cas particulier des personnes adoptées. Sur ce point, le décret donne les instructions suivantes : lorsqu’un enfant a fait l’objet d’une adoption plénière, d’une légitimation adoptive ou de toute autre adoption comportant…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.