Crémation, reprises de concessions, devis-types, fermeture de cercueil… le droit funéraire bousculé par la loi 3DS

Par Fricenel Exantus

Publié le

Le décret n° 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures relatives à la réglementation funéraire vient préciser les articles 237 et 238 de la loi dite « 3DS » pour « Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification de l'action publique ». Cette dernière est entrée en vigueur le 22 février 2022 et vise à rendre l’action publique plus efficace, notamment en clarifiant et confortant certaines compétences exercées par les collectivités territoriales, offrant ainsi aux élus locaux de nouveaux leviers pour adapter leurs actions aux réalités locales.  

Contrairement à la majorité des articles contenus dans la loi 3DS, ces deux articles consacrés au domaine funéraire, qu’ils visent à simplifier, ne résultent pas du grand débat national initié par le président de la République suite au mouvement des « gilets jaunes ». Ils furent introduits durant la navette parlementaire par le sénateur Jean-Pierre Sueur, ancien secrétaire d’État aux collectivités locales, et ont pour principaux objectifs d’améliorer l’information des familles dans le domaine, de simplifier certaines démarches et procédures dont la reprise administrative des concessions en état d’abandon, et de donner un cadre légal au traitement des métaux issus de la crémation.

1. Le renforcement des obligations d’information à destination des familles endeuillées L’article 237 de la loi 3DS et son décret d’application mettent à la charge des opérateurs funéraires et des communes de nouvelles obligations d’information. 1.1. À la charge des opérateurs funéraires (pompes funèbres et crématoriums) Les opérateurs funéraires habilités doivent désormais mettre à jour tous les trois ans les devis-types déposés auprès du département d’implantation ou de situation de leur siège social, auprès des communes où ils sont situés, ainsi qu’auprès des communes de plus de 5 000…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.