Perte ou détérioration d’exemplaire d’acte d’état civil

Mis à jour le

Dans ce cas, les requêtes doivent être adressées au procureur compétent ou au tribunal d’instance du lieu de résidence qui transmettra à son collègue concerné. Si la perte ou la destruction concerne une feuille du registre de l’année en cours, elle doit immédiatement être signalée au tribunal d’instance. Les modalités diffèrent alors si la feuille était vierge ou si elles contenait un ou plusieurs actes.

Si un seul acte ou registre est manquant, c’est le parquet qui apprécie s’il convient de recourir à la photocopie.

En cas de perte des deux exemplaires d’un même acte, un jugement supplétif devra être prononcé pour le reconstituer. Aucune reconstitution n’est possible pour les actes de plus de 100 ans. La reconstitution peut être soit judiciaire, soit administrative, en fonction des causes de la disparition de l’acte. Jusqu’à ce que la reconstitution ou la restitution des registres soit effectuée, il peut être suppléé à tous les actes d’état civil par des actes de notoriété.

Auprès du procureur de quel tribunal doit-on adresser les requêtes ? Les requêtes sont adressées au procureur compétent dans la circonscription du lieu de l’acte, c’est-à-dire celui qui détient le second exemplaire du registre concerné. Les intéressés peuvent aussi choisir d’adresser la requête au tribunal du lieu de la résidence qui transmettra à son collègue concerné (IGREC, << IGREC – 11 mai 1999 (modifiée en 2002 et 2004) >>,n°243). Perte ou détérioration d’une feuille de registre de l’année en cours. Si le feuillet perdu ou détérioré était vierge, l’officier d’état…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.