La police spéciale des monuments funéraires

Mis à jour le , Vérifié le

La loi Sueur III de 2008 a reconnu deux nouveaux pouvoirs au maire concernant les monuments funéraires installés sur les sépultures des concessions du cimetière. Le maire peut ainsi fixer des dimensions maximales aux monuments funéraires et une police spéciale des monuments funéraires est également créée par cette loi. Cette nouvelle mission de police spéciale permet au maire de prescrire la séparation ou la démolition des monuments funéraires menaçant ruine. Cette police spéciale n’est applicable qu’aux monuments construits sur une sépulture concédée et s’inspire, pour l’essentiel, de la procédure de péril imminent applicable aux édifices menaçant ruine. L’arrêté de péril imminent du monument funéraire doit faire l’objet d’une notification aux personnes titulaires de la concession. Si le concessionnaire ou ses ayants droit n’exécutent pas les travaux prescrits dans l’arrêté du maire, le maire peut y faire procéder d’office, la commune se substituant aux personnes titulaires de la concession défaillante.

Le maire peut également, dans le cadre de cette mission spéciale, imposer la construction de caveau pour les concessions de longue durée. Il peut également émettre des prescriptions techniques. Il dispose également de prérogatives en matière d’élimination des déchets, de travaux et de dépôts de matériaux.

Création en décembre 2008 de deux nouveaux pouvoirs de police spéciale du maire dans le domaine funéraire. La loi Sueur III apporte une double innovation en reconnaissant deux nouveaux pouvoirs au maire concernant les monuments funéraires installés sur les sépultures des concessions du cimetière.D’une part, l’article 18 de la loi du 19 décembre 2008 permet au maire de fixer, désormais, des dimensions maximales aux monuments funéraires sans pouvoir toutefois règlementer l’esthétique de ces derniers (voir << La police spéciale des monuments funéraires >>,n°10).D’autre part, l’article 21 de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.